• Élèves de 11e et 12e année
  • Étudiants de niveau collégial

 

  • Histore
  • Littérature

 

  • Histoire littéraire canadienne (XIXe siècle)
  • Histoire du Québec
  • Sources primaires et secondaires en histoire
  • Histoire sociale du XIXe siècle

 

  • Lecture d’un document source
  • Recherche sur Internet et en bibliothèque
  • Critique de sources
  • Sélection et analyse d’information
  • Rédaction de courts textes historiques

 

Entre 1 et 4 heures
(Selon les activités sélectionnées par l’enseignant. Le temps prévu peut être réparti entre du temps en classe et à la maison.)

 

 


 

 

 

 

 

Les étudiants sont amenés à explorer le document trouvé en répondant aux huit questions posées. À trois reprises, l’étudiant est amené à effectuer des recherches complémentaires afin de rédiger un court texte de 150 à 250 mots.

 

Afin de permettre aux étudiants d’approfondir une question précise, quatre sujets vous sont proposés. Soit que l’enseignant propose une de ces activités aux étudiants, soit qu’il les laisse choisir une des quatre questions. Le temps consacré à cette activité, et les résultats attendus sont laissés à la discrétion de l’enseignant.

 

 

 


 

 

 

  • Bancroft, Laura Isobel, The Literary and Historical Society of Quebec: An Historical Outline Written from the Sociological Point of View, Master, Université Laval, 1950.
  • Bernatchez, Ginette, «La société littéraire et historique de Québec», Revue d’histoire de l’Amérique française, 35, no 2, septembre 1981, pages 179 à 192.
  • The Canadian Encyclopedia: http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=A1ARTA0004700
  • Lemire, Maurice, La vie littéraire au Québec, tome II, 1806-1839 «le projet national des Canadiens», Sainte-Foy, PUL, 1992.
  • Chapter on «Les pratiques associatives», pages 111 to 133.
  • Lemire, Maurice, La vie littéraire au Québec, tome III, 1840-1869 «Un peuple sans histoire ni littérature», Sainte-Foy, PUL, 1996.
  • Chapter on «Le discours d’appropriation du pays», pages 251 to 256.
  • Morrin Centre : http://www.morrin.org/pages/home.php
  • Rajotte, Pierre, «Les associations littéraires au Québec (1870-1895). De la dépendance à l’autonomie» in Revue d’histoire de l’Amérique française, 32, no 2, winter 1997, pages 375 to 400
  • «Les associations littéraires» in Histoire du livre et de l’imprimé au Canada, edited by Yvan Lamonde, Patricia Fleming and Fiona A. Black, 499-504. Montréal : Les presses de l’Université de Montréal, 2005. 
  • Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Literary_and_Historical_Society_of_Quebec

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright – Morrin Centre - 2008

 

 

 

Entre les années 1824 et 1924, la Literary and Historical Society of Quebec (LHSQ) a publié des centaines d’ouvrages, principalement des retranscriptions de documents d’archives, et des conférences littéraires, scientifiques ou historiques offertes aux membres de la Society. Ces ouvrages témoignent de l’augmentation des activités culturelles et intellectuelles au pays. Ils présentent des recherches en science, en histoire et en littérature élaborées au dix-neuvième siècle, ainsi que des réimpressions de sources primaires traitant des débuts du Canada. Cette activité a été conçue dans le but de découvrir la première société savante fondée au Canada, au début du XIXe siècle, mais ayant poursuivi ses activités jusqu’à nos jours. Cette activité constitue aussi une introduction à la vie littéraire et scientifique de Québec au XIXe siècle.

1. Effectuez une recherche dans le site de la bibliothèque virtuelle afin de trouver au moins un document portant sur l’histoire de la Société littéraire et historique de Québec (LHSQ).

Afin de nourrir votre réflexion pour les questions 2 et 3, vous pouvez vous inspirer d’un document intitulé «Les sources primaires et les sources secondaires» publié par Michael Eamon sur le site web de Bibliothèque et Archives canada [http://www.collectionscanada.gc.ca/education/008-3010-f.html].

2. À votre avis, s’agit-il d’une source primaire ou d’une source secondaire ? Justifiez votre réponse.

3. Afin de juger de la qualité et de la pertinence de ce texte, répondez aux questions clés suivantes : «Quoi», «Qui», «Quand», «Où», et «Pourquoi».

 


 

Questions de lecture portant sur le texte «Histoire de la Société Littéraire et Historique de Québec» de Louis-Philippe Turcotte. Pour faciliter le repérage des informations, nous vous suggérons de numéroter les paragraphes du texte de 1 à 77.

1. En lisant le 3e et le 7e paragraphe, précisez la date de fondation de la LHSQ.

2. Qui est l’initiateur de la fondation de la LHSQ ?

3. À ses débuts, quel est le but de la LHSQ ?

4. Au paragraphe 11, on mentionne des publications effectuées par la LHSQ. Quel titre portent-elles ?

5. À votre avis, les femmes étaient-elles admises à la Society ? Débutez votre recherche en lisant les paragraphes 11, 12 et 13 puis effectuez des recherches complémentaires afin de compléter votre réponse. Votre texte (à joindre en annexe) devrait compter entre 150 et 250 mots.

6. Au paragraphe 27, on mentionne la publication du 2e volume des Transactions, qui inclut un texte de Joseph Perrault sur l’éducation au Bas-Canada. Retrouvez le texte de Joseph-François Perrault dans la bibliothèque virtuelle.

7. Aux paragraphes 29, 30 et 31, il y est question de l’Abbé Jean Holmes. Que fait exactement l’Abbé Holmes pour le bénéfice de la Société littéraire et historique ? Quelle était l’utilité d’effectuer ces démarches au XIXe siècle ?  Votre texte (à joindre en annexe) devrait compter entre 150 et 250 mots.

8. Au paragraphe 59, l’auteur aborde l’œuvre de James MacPherson LeMoine en ces termes : «je vous dirais combien M. LeMoine a travaillé à mettre plus d’union entre les deux populations, combien il a réussi à faire connaître notre histoire à la race anglaise.» Effectuez une courte recherche biographique sur M. LeMoine afin d’expliquer ce à quoi Louis-Philippe Turcotte fait référence par cet extrait. Votre texte (à joindre en annexe) devrait compter entre 150 et 250 mots.

 


 

Afin de vous permettre d’approfondir un des thèmes abordés dans le texte de Louis-Philippe Turcotte, nous vous proposons quatre activités. Il s’agit de choisir une question et d’y répondre selon les consignes mentionnées.

Bien que la LHSQ fut la première société savante au Canada, plusieurs institutions de ce genre seront par la suite fondées. Reprenez une de ces sociétés et rédigez un court texte de présentation à son sujet. [texte de 275 à 400 mots (équivalent à environ 20 à 30 lignes)]. Afin de vous orienter, explorez particulièrement les paragraphes 14, 15, 16, 17, 73 et 76.

OU

Au paragraphe 19, on apprend que la Charte royale octroyée par la LHSQ donne la liste des membres fondateurs de la LHSQ. Chaque élève doit choisir un personnage dans la liste, et présenter une courte biographie à son sujet (l’équivalent d’une page de texte, si possible avec une image le représentant). Une fois les présentations effectuées (choix des moyens à votre discrétion: texte, panneau d’exposition, exposé oral, site web, pièce de théâtre…) discutez du profil socio-économique des membres de la LHSQ.

OU

Au paragraphe 27, on mentionne la publication du 2e volume des Transactions, qui inclut un texte de Joseph Perrault sur l’éducation au Bas-Canada. Dans l’introduction de son texte, il mentionne que «je me suis cru appelé, nommément, à entrer en lice sur cet important objet, qui m'occupe depuis plus de vingt ans, et sur lequel j'ai déjà émis mon opinion.». Qui est donc Joseph-François Perrault pour prétendre être impliqué depuis plus de 20 ans dans l’éducation ?  Effectuez une courte recherche afin de rédiger un texte de 275 à 400 mots (équivalent à environ 20 à 30 lignes).

OU

Au paragraphe 43, l’auteur mentionne qu’au milieu du XIXe siècle «se distinguaient une phalange d’écrivains sérieux», et en nomme cinq (Christie, Garneau, Parent, Chauveau, Crémazie). Divisez la classe en cinq équipes. Chaque équipe va choisir un des écrivains et présenter une biographie à toute la classe. Une fois la mise en commun effectuée, un portrait plus général de cette époque littéraire devrait se dégager. 

 


Copyright – Morrin Centre - 2008